Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous voulez partager votre enthousiasme pour les grillades avec votre famille et vos amis ? Envisagez la construction d’un barbecue permanent dans votre jardin si vous êtes un fanatique du barbecue. Votre coach en bricolage vous aidera en vous guidant à travers les étapes de la mise en place d’un barbecue fixe, cliquez ici pour en savoir plus.
Choisissez son emplacement
Si vous ne savez pas où placer votre barbecue, tenez compte des facteurs suivants. Avant de prendre votre décision, tenez compte de quelques éléments. Tout d’abord, votre barbecue ne doit pas être placé trop près de la maison de votre voisin.
Choisissez un emplacement à l’abri du vent, idéalement dans un coin. Tenez-le éloigné de la végétation ; la fumée pourrait l’endommager. Soyez prudent lorsque vous construisez ou rénovez une structure en bois, quelle qu’elle soit ! Une braise qui s’échappe peut être mortelle.
Réalisez un bon plan
La taille de votre barbecue, ainsi que sa disposition, doivent correspondre aux dimensions de la grille pour permettre de déduire la longueur et la largeur. Il est préférable de choisir des tailles types lors du choix de la forme de votre foyer. Vous pouvez toutefois prolonger un côté avec un plan de travail. Suivez ces étapes pour construire une installation vierge des pieds du barbecue :
Faites trois rangées de parpaings, chaque rangée ayant une distance égale entre les montants. L’écart entre les montants doit être inférieur ou égal à un tiers de la longueur de la grille. Pour vérifier que votre plan est correct, placez la grille sur les montants provisoires afin de vous assurer que vous avez atteint la hauteur idéale. Il ne vous reste plus qu’à dessiner un croquis de votre barbecue prévu avec des mesures précises.
Préparez le sol
Un barbecue robuste doit être construit sur une fondation ou un support solide. Une dalle de béton est idéale, mais un sol stable en sable fera également l’affaire. Veillez à ce que la surface soit lisse et sans aspérités ; si vous optez pour un barbecue en pierre, assurez-vous que la dalle de béton sert de support.
Fabriquer un barbecue : les matériaux et outils nécessaires
Vous trouverez ci-dessous tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser votre propre barbecue à coque dure :
- de béton prêt à l’emploi
- de mortier
- de briques réfractaires
- d’un mètre ruban
- d’une scie égoïne
- de parpaings
- d’un burin plat
- d’une massette
- d’un niveau à bulle
- de planches de bois
- de serres joints
- de truelle et truelle langue de chat
Montez les jambages
Effectuez toujours un montage à blanc pour les dernières mises au point. Les parpaings doivent être placés à l’emplacement des montants. Pour garder votre grille de niveau, vérifiez la rectitude des jambages. Vous pouvez ensuite passer à la consolidation. Placez un tampon de mortier de 2 cm d’épaisseur sur le support, puis fixez chaque parpaing après lui.
Montez le plan de travail
Réalisez un plan de travail en béton pour garantir la longévité du barbecue. Sur toute la longueur des montants, disposez les planches par paires. Veillez à ce que chaque paire de planches soit environ 8 ou 10 cm plus longue que l’une des extrémités et plus étroite que l’autre. Le coffrage doit avoir une épaisseur de 8 ou 10 cm. Il doit être serré ensemble.